Quoi de nouveau aujourd’hui ?

17022023

Food for thoughts !!

Les courbes se rejoignent : les acteurs du retail ont attiré autant d’investissements publicitaires en ligne que ceux des médias en 2022 !

(Source : Observatoire de l’e-Pub SRI-UDECAM 2019-2022)

 

13122022 

Peut mieux faire ! L’effet « nouveauté » nous fera accepter cela jusqu’en fin d’année, mais Netflix devra vite corriger le tir en livrant plus d’inventaires, et mieux qualifiés, aux annonceurs qui sont venus tester leur solution publicitaire. Netflix doit vite confirmer notre intuition ; que leur solution permet de toucher des contacts supplémentaires, qu’on ne retrouve plus, ou peu, en télévision.

 

18112022

Le Black Friday, c’est tout bientôt : avant de vous lâcher sur les commandes, notez ceci : 398€, c’est le budget moyen prévu pour le Black Friday cette année, soit 100€ de plus qu’en 2021 (Bonial) !!

On fera le bilan début décembre.

 

08112022

300 : c’est le nombre d’annonceurs, au 3ème trimestre, qui ont eu l’opportunité de toucher les 6,3 millions de foyers actuellement éligibles à la TV segmentée (TVS) en France. C’est de loin le secteur Tourisme-Restauration qui a tendance à préempter ce nouveau « segment ». C’est bien normal, puisque la TVS constitue une nouvelle opportunité pour les « petits » annonceurs!

 

16092022 

ABERRANT !

Ca y est, les autorités de la concurrence ont réussi à faire échouer le projet de fusion des groupes TF1 & M6. Comment a-t-on pu analyser cette question économique des nouveaux entrants, les plateformes internationales – qui sont une bonne chose – uniquement par le prisme de son « petit » marché, sans voir cette concurrence accélérée (sans doute bonne) des plateformes internationales qui vont affaiblir nos pépites audiovisuelles françaises, et qui seront dorénavant bien esseulées ? Si vous avez le réponse, n’hésitez pas à me la partager getintouch@pubable.fr 

 

16092022

FOLLOW THE CONTENT ! 

Belle initiative transatlantique ! Radio France & Radio Canada s’associent autour de leurs Podcasts. Il y avait déjà l’excellent Podcast de Romain Del Bello « Hockey Arena », vitrine magnifique sur le hockey, et donc finalement sur la culture canadienne.

On doit se réjouir d’une nouvelle coopération France-Canada ! Ces échanges de contenus pourront peut-être accélérer le développement des investissements publicitaires entre nos deux pays. Vous savez, les annonceurs, ils aiment se voir autour de contenus de qualité. So, just follow the content !

 

14092022

Nouvelle menace sur le DOOH ?

La crise énergétique s’illustre aussi parfois par des initiatives aberrantes. Voyez, une pétition a été lancée hier pour éteindre définitivement les écrans numériques publicitaires.

Les inventaires DOOH sont pourtant un magnifique écrin pour l’exposition des marques, toujours plus  qualitatifs, et valorisant à la fois pour les marques et les collectivités qui les hébergent. J’avais imaginé que la « lutte » de ces « illuminés » se positionne plutôt sur l’affichage sauvage, Print, lui aussi très consommateur de papier…  

 

29082022

4 minutes par heure !

C’est, aux USA, le temps moyen de prerolls et midrolls que Netflix prévoit de diffuser sur sa plateforme. C’est ce chiffre, 4, qui devrait pourtant justifier de concrétiser la fusion des groupes TF1 & M6. Souhaitons pour nos réseaux TV nationaux que les autorités de la concurrence voient passer ce chiffre…

 

19072022

UPDATE : c’est donc Microsoft qui sera chargé de concevoir et d’opérer la future offre publicitaire de NETFLIX ! Léger étonnement que le créateur de l’industrie du streaming video ne se charge pas lui-même de concevoir et commercialiser sa solution publicitaire. Mais contrairement aux autres candidats, Microsoft présente l’avantage de ne pas (encore) proposer de solution de streaming video, et pourra se concentrer pour nous offrir nous l’espérons, des solutions d’activations innovantes.

 

11072022

La voilà la raison pour laquelle TF1 & M6 fusionnent : Netflix s’apprête à lancer une offre de contenus moins chère, assortie de publicités. Celles-ci seront adressées, ultra-ciblées et ultra-efficaces à n’en pas douter. Hâte de voir les solutions publicitaires que s’apprête à lancer Netflix, même si « la date n’est pas encore arrêtée », selon les mots de Ted Sarandos. Voyant cela venir, il est certain que nos deux groupes audiovisuels français seront plus forts ensemble que s’ils continuaient à marcher côte à côte.

 

29062022

Parlant de formats publicitaires digitaux, saviez-vous qu’il est possible de diffuser votre video en streaming dans les formats publicitaires display classiques ou premium ? Plus de contraintes de poids imposées par les éditeurs, plus besoin de couper votre film, votre magnifique production peut maintenant tenir à l’aise ! Un gage supplémentaire d’efficacité mais aussi d’économies pour déployer vos campagnes publicitaires. Jute un petit mail et je vous en dirai plus getintouch@pubable.fr !

 

16062022

Vous avez vu ? Europe 2 revient en 2023, après 14 ans sous la licence Virgin Radio ! Quel bonheur que ce retour de la marque emblématique de notre jeunesse. La radio retrouvera son ancrage français et travaillera le Live notamment ; ce qui lui assurera sans doute de belles performances d’audience. Dommage que sa grande soeur, Europe 1, n’ait pas cette opportunité de pouvoir reprendre un ancien nom, car on ne voit pas ce qui pourrait aujourd’hui stopper sa descente aux enfers !

 

14062022

Vive la TV segmentée !!

Traditionnellement utilisée sur le Web, la publicité ciblée s’étend maintenant au sein des foyers sur les téléviseurs. Aujourd’hui via les box, bientôt à la portée de l’ensemble des consommateurs du média TV. Bonne nouvelle : la possibilité de mixer le ciblage des foyers consentants et la géolocalisation va permettre le développement d’un portefeuille d’annonceurs locaux, départementaux et régionaux qui n’avaient pas accès au média TV, qui est pourtant si fascinant !

 

08062022 

1.009 M EUR, c’est le billing annuel de Havas Media en M€ en 2021. Ceci permet à l’agence de maintenir sa première place dans le classement France publié par COMvergence. La seule « indépendante » demeure Heroiks Media, qui « bill » près de la moitié du leader. Votre agence PubAble n’apparaît pas -encore- dans ce classement, mais c’est une ambition raisonnable que d’y penser…

 

07062022 

Etonnant ! Alors qu’il me semblait que la liberté d’expression était une valeur cardinale dans nos contrées, je me rends compte que c’est plus subtil que cela.

Courant mai, Pub Able a conçu et déployé une campagne publicitaire grand public pour un annonceur, secteur média, turque . Qui se lançait en Français. Je ne me rendais pas compte du manque de prise de risque de certains acteurs média, qui ne souhaitent pas faire de vague, au risque de se détourner d’un revenu non-négligeable. La prime est allée aux « risk-takers », ou simplement à ceux qui sont ouverts à toutes les opinions.

 

02062022

Plus de 800 € ! C’est le cours actuel de la tonne de papier auquel les éditeurs de presse se fournissent pour produire nos quotidiens et nos magazines. Il y 1 an, le cours, déjà très haut, était autour de 400€ la tonne. La faute à qui ? Les producteurs de papier se redéploient pour fournir la formidable demande en emballages carton.

Il y avait les baisses effarantes de diffusion kiosque des titres de presse, nous risquons maintenant d’assister en parallèle à des situations où les éditeurs seront incapables de publier leurs propres supports papier.

 

31052022 / Pour démarrer, j’ai découvert aujourd’hui qu’il y avait une réunion annuelle des spécialistes de la DATA. Elle a lieu à Deauville #REPUBLIKDATA ces prochains jours. Je suis certain de l’intérêt supérieur de ces réunions des Directeurs DATA, en particulier pour envisager de belles activations média.

Je m’amuse du décalage (distortion ?) entre le cadre très feutré et classique de ce palace de bord de mer, et les sujets hautement tech, modernes voire visionnaires, abordés par les participants